iusNet Droit Bancaire

Schulthess Logo

Droit Bancaire > Articles Thematiques > Lutte Anti Blanchiment Et Organisation Bancaire

Lutte anti-blanchiment et organisation bancaire

Lutte anti-blanchiment et organisation bancaire

Fachbeiträge
Réglementation et surveillance

Lutte anti-blanchiment et organisation bancaire

I. Introduction*

L'auteur du présent article a eu le plaisir de rencontrer Ursula CASSANI en 1981, au début de sa brillante carrière. Il était étudiant. Elle était l'assistante du prof. Philippe GRAVEN. Le blanchiment n'existait pas juridiquement. Les temps ont changé.

L’article a pour ambition d’expliquer comment la lutte anti-blanchiment est vécue depuis les banques, en soulignant les difficultés et les contraintes qu'elles doivent affronter. Avec l'espoir de susciter une certaine compréhension pour la position difficile de ces acteurs du secteur privé, régulièrement critiqués malgré leurs efforts.

C'est volontairement que la présente contribution ne contient pas de références doctrinales. Quelques paragraphes, tirés d'une précédente publication de l'auteur consacrée aux comités d'audit et de risques des banques 1 sont indiqués par un* à la fin du paragraphe. Il est fait référence principalement à des décisions d'autorités étrangères en matière d'anti-blanchiment, dont on peut dégager un corpus de principes également valables en Suisse.

La survenance de cas de blanchiment au sein d'une banque suscite des risques multiples...

iusNet DB 11.10.21

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.