Actes de disposition du client
Actes de disposition du client
Actes de disposition du client
Le Tribunal fédéral a jugé du recours d’une société qui avait agi en paiement à l’encontre d’une banque pour avoir exécuté des ordres de transfert prétendument émis par un tiers ayant piraté la messagerie électronique de la société cliente. La société avait été déboutée par toutes les instances cantonales, qui avaient considéré que la banque avait correctement exécuté ses obligations.
La société avait convenu avec la banque que, notamment, les courriers électroniques seraient utilisés comme moyens de communication entre les parties. Les représentants de la société ont ainsi régulièrement transmis des ordres de transfert à la banque par le biais de différentes adresses électroniques connues de la banque, sans que ces ordres ne soient toutefois toujours confirmés ensuite par fax.
Le Tribunal fédéral commence par souligner que la banque doit vérifier l’authenticité des ordres qui lui sont adressés uniquement selon les modalités convenues entre les parties, ou, le cas échéant, spécifiées par la loi. La banque procède à des vérifications supplémentaires lorsqu’il existe des indices sérieux de falsification, lorsque l’ordre ne porte pas sur une opération prévue par...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.