iusNet Droit Bancaire

Schulthess Logo

Droit Bancaire > Kommentierung > International > Droit Privé > À Quelles Conditions Un Contrat Peut Il Être Qualifié

À quelles conditions un contrat peut-il être qualifié d'assurance-vie ?

À quelles conditions un contrat peut-il être qualifié d'assurance-vie ?

Kommentierung
Droit privé

À quelles conditions un contrat peut-il être qualifié d'assurance-vie ?

Résumé : Cette affaire de la Corte Suprema di Cassazione, qui concerne le Credit Suisse, traite de la commercialisation de polices d'assurance-vie dont la valeur est liée à des instruments financiers. La Cour de Cassation estime que l'on ne peut considérer que de tels contrats représentent toujours des contrats d'assurance. Cet arrêt permet d'examiner ces étranges créatures que sont les assurances dont la valeur est liée à des instruments financiers.

Le client assuré avait souscrit une police d'assurance-vie à prime unique ; la prime était investie dans des instruments financiers. Le montant investi de 1.040.000.- € s'était réduit à 420.000.- € compte tenu d'investissements malheureux. Le client agissait en constatation de la nullité du contrat d'assurance-vie souscrit. La Cour de Cassation accueille le recours en cassation de l'assuré et juge que la Cour d'Appel doit examiner si le contrat satisfait aux exigences qui doivent être remplies par un contrat d'assurance-vie pour être qualifié de tel.

Quelques mots pour situer le débat.

Dans l’activité traditionnelle d’assurance vie, la compagnie d’assurance effectue un certain nombre d’investissements, notamment sur les marchés financiers, pour faire face à ses engagements à l’égard des assurés. Les assurés participent aux résultats de la gestion, par la participation aux excédents de la gestion. 

iusNet DB 23.09.2019

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.