Action en dommages-intérêts contre Barclays
Action en dommages-intérêts contre Barclays
Action en dommages-intérêts contre Barclays
Résumé : Action en dommages-intérêts contre Barclays suite à une augmentation de capital de novembre 2008.
I. PRESENTATION
Le jugement de la High Court of Justice a été rendu suite à une action en paiement intentée par PCP Capital Partners llp et PCP International Finance Limited (PCP) contre Barclays Bank Plc (Barclays). PCP était intervenue dans une augmentation substantielle de capital de Barclays en novembre 2008 en permettant à Barclays de bénéficier de l'apport de fonds d'investisseurs d'Abu Dhabi.
PCP élevait des prétentions contre Barclays de 660 Mios Uk£ pour (i) ne pas lui avoir dévoilé certaines informations relatives à des avantages pécuniaires très importants consentis par Barclays à des investisseurs qataris qui participaient à la même augmentation de capital et (ii) ne pas avoir mis PCP au bénéfice des mêmes conditions économiques, contrairement à des engagements expressément assumés. L'action de PCP était rejetée.
Le jugement est long et touffu, mais passionnant. Il contient la description détaillée du processus suivi par le groupe Barclays pour lever de fonds propres entre le 13 octobre et le 27 novembre 2008 alors que la crise financière se déchainait.
Les faits évoqués dans le jugement avaient suscité des procédures pénales au Royaume-Uni, menées par le Serious Fraud Office (SFO) contre les hauts dirigeants de Barclays qui avaient été mêlés aux transactions ayant suscité le litige, procédures qui n'avaient pas abouti (ch. 23 ss).
On trouve dans l'arrêt des descriptions intéressantes des personnages qui interviennent dans la transaction, les as de l'investment banking de Barclays :
152. Mr Jenkins worked for himself with a “very big ego and enormous sense of self interest” and .... Mr Jenkins behaved like “the king of Barclays”- an image, reinforced no doubt, by his internal appellation of “Big Dog”.
...
L’article complet est réservé aux abonnés de iusNet.