iusNet Droit Bancaire s'adresse au praticien du droit et de la banque comme à l'académicien et à l'étudiant pour leur permettre d'accéder à des sources d'information peu connues, discutées ou diffusées en Suisse. iusNet Droit Bancaire se concentre sur le droit et le monde bancaire suisses sans oublier le droit bancaire de l'Union Européenne et de certains pays (notamment France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni). 

iusNet Droit Bancaire est structuré en différentes rubriques :

  • Jurisprudence : des résumés en français de jugements suisses et étrangers.
  • Législation : la présentation de mesures législatives et réglementaires suisses et étrangères.
  • Commentaires: des analyses de jurisprudences ou de textes législatifs.
  • Documentation : une sélection de documents utiles pour le droit et la pratique bancaire, présentés souvent avec des commentaires 
  • Revue de presse : une revue des articles scientifiques et des ouvrages, suisses et étrangers consacrés au droit et au monde bancaire.

Les contenus de iusNet Droit Bancaire sont rédigés par Carlo Lombardini (professeur associé à l'UNIL, avocat), les avocats de son équipe, Emma Lombardini, Charlotte Palazzo, Laurine Rochat et Garen Ucari et Alain Binggeli, assistant-doctorant à l'UNIL. 

Découvrez nos Abonnements 

Abonnement

L’abonnement à iusNet Droit Bancaire inclut la newsletter qui vous propose quatre fois par an une vue rapide et synthétique de l’actualité en droit bancaire, ainsi qu’un accès illimité à la banque de données en ligne iusNet Droit Bancaire.

lire la suite

Le cas de la semaine

Mise en liquidation de sociétés se livrant à un appel au public sans disposer des autorisations nécessaires : analyse de l'arrêt B-6413/2017

Jurisprudence
Réglementation et surveillance
Mise en liquidation de sociétés se livrant à un appel au public sans disposer des autorisations nécessaires alors que ces sociétés agissent dans le domaine des crypto-monnaies. Recours de l'un des animateurs.
iusNet DB 11.02.2019

Faux formulaire A dans le US Program

Jurisprudence
Droit pénal
Le recours déposé au Tribunal fédéral par l’administrateur-président d’une société active dans le conseil en matière commerciale à l’encontre d’un arrêt rendu par la Cour de justice du Canton de Genève confirmant sa condamnation pour faux dans les titres (pour avoir établi un formulaire A qui n’était pas conforme à la réalité) est rejeté.
iusNet DB 19.11.2018

Rejet des recours déposés par des titulaires de comptes bancaires en Suisse s’opposant à la transmission aux Pays-Bas de renseignements bancaires

Jurisprudence
Procédure pénale
Les recours déposés au Tribunal pénal fédéral par les titulaires de comptes bancaires en Suisse, ainsi que par les détenteurs de cartes de crédit s’opposant à la transmission aux Pays-Bas de renseignements bancaires sont rejetés. Les autorités néerlandaises ont demandé la transmission de renseignements et de différents documents bancaires à l’Office fédéral de la justice sur la base d’une requête d’entraide émise à la suite de la condamnation de l’un des recourants du chef de faux dans les titres et de corruption de fonctionnaire. Saisi de divers recours à l’encontre de cette décision, le Tribunal fédéral a déclaré lesdits recours irrecevables.
iusNet DB 11.02.2019

Validité d’une clause attributive de compétence

Jurisprudence
Droit international privé
Une SCI assigne devant le tribunal de grande instance de Grasse une banque luxembourgeoise en indemnisation pour des manquements à l'obligation de conseil de la banque dans le cadre d'un contrat de prêt. La banque soulève l’incompétence du juge français en raison de la clause attributive de juridiction et en soutenant que le tribunal de première instance de Luxembourg est compétent. L'exception d'incompétence est admise par la cour d'appel dont l'arrêt est cassé par la Cour de cassation.
iusNet DB 10.12.2018

Saisie informatique

Jurisprudence
Procédure pénale
Il appartient au Tribunal et non à l’autorité de poursuite de décider de l’utilité potentielle des documents mis sous scellés ainsi que de l’existence et de la portée du secret. La mise sous scellés, qui doit être demandée immédiatement, pose de nombreuses questions délicates et fait l’objet de divers arrêts.
iusNet DB 24.09.2018

Mise en liquidation de sociétés se livrant à un appel au public sans disposer des autorisations nécessaires

Jurisprudence
Réglementation et surveillance
Un arrêt sur une problématique connue (mise en liquidation de sociétés se livrant à un appel au public sans disposer des autorisations nécessaires) mais qui non seulement rappelle clairement les principes fondamentaux mais en plus contient quelques observations intéressantes. Sociétés également mises en faillite par la FINMA. Recours des sociétés et de l'administrateur rejetés.
iusNet DB 21.01.2019

Documentation intéressante sur la digitalisation dans le secteur bancaire

Documentation
Les termes Fintech et digitalisation sont sur toutes les lèvres. Les recherches sur internet sur la digitalisation dans le secteur bancaire fournissent d'innombrables informations et documents souvent de nature publicitaire et/ou programmatique. Les documents suivants en revanche fournissent des pistes de réflexion concrètes, intelligentes et utiles.
iusNet DB 18.02.2019

Revue de presse

Finance
Non performing loans
Le nouvel encadrement européen des crédits non performants
Finance
Non performing loans
Dossier spécial. Prêts non performants : une situation en nette amélioration
Finance
Négociant en valeurs mobiliers
Bewilligungspflicht als Emissionshaus

Contact

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Tél        +41 22 731 97 62 
E-Mail    service@iusnet.ch

Auteurs iusNet

iusMail droit civil

Documentation

Archives iusNet

Droit Civil

La négociation des dérivés au sens de la LIMF