iusMail/iusNet Droit Bancaire s'adresse au praticien du droit et de la banque comme à l'académicien et à l'étudiant pour leur permettre d'accéder à des sources d'information peu connues, discutées ou diffusées en Suisse. iusMail/iusNet Droit Bancaire se concentre sur le droit et le monde bancaire suisses sans oublier le droit bancaire de l'Union Européenne et de certains pays (notamment France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni). 

iusMail/iusNet Droit Bancaire est structuré en différentes rubriques :

  • Jurisprudence : des résumés en français de jugements suisses et étrangers.
  • Législation : la présentation de mesures législatives et réglementaires suisses et étrangères.
  • Éclairages : des analyses de jurisprudences ou de textes législatifs.
  • Documentation : une sélection de documents utiles pour le droit et la pratique bancaire, présentés souvent avec des commentaires.
  • Revue de presse : une revue des articles scientifiques et des ouvrages, suisses et étrangers.
  •  Agenda : un calendrier des manifestations à venir.

Les contenus sont rédigés par Carlo Lombardini (professeur associé à l'UNIL, avocat), les avocats de son équipe, Emma Lombardini, Charlotte Palazzo, Laurine Rochat et Garen Ucari et Alain Binggeli, assistant-doctorant.

Abonnement

Abonnement

L’abonnement à iusMail/iusNet Droit Bancaire inclut iusMail, la newsletter qui vous propose quatre fois par an une vue rapide et synthétique de l’actualité en droit bancaire, ainsi qu’un accès illimité à la banque de données en ligne iusNet Droit Bancaire.

lire la suite

Faux formulaire A dans le US Program

Jurisprudence
Droit pénal
Le recours déposé au Tribunal fédéral par l’administrateur-président d’une société active dans le conseil en matière commerciale à l’encontre d’un arrêt rendu par la Cour de justice du Canton de Genève confirmant sa condamnation pour faux dans les titres (pour avoir établi un formulaire A qui n’était pas conforme à la réalité) est rejeté.
iusNet DB 19.11.2018

Action en justice contre une banque pour obtenir l'indemnisation d’une perte subie

Jurisprudence
Droit privé
Entre 2012 et 2014, diverses transactions sur options avec des devises comme sous-jacent conclues sur le compte de la cliente (société de domicile). Gestionnaire du client condamnée pénalement pour diverses infractions patrimoniales. L'arrêt ne précise pas dans quelle mesure la condamnation est justifiée également par les transactions conclues sur le compte de la cliente concernée.

Vente d’actifs dans le cadre d’un crédit lombard

Jurisprudence
Droit privé
Le litige oppose un client qui réclamait des dommages-intérêts à une banque suite à la vente d’une partie de son portefeuille financé par un crédit lombard. Le client n’avait pas donné suite à un appel de marge. Le recourant a été débouté par toutes les juridictions cantonales et par le Tribunal fédéral.
iusNet DB 21.09.2018

Divulgation d'un rapport d'activité suspecte ordonné en vertu de l'article 31.14 du RPC dans une action en diffamation et en rupture de contrat

Jurisprudence
Protection des données
Un avocat, titulaire de comptes (et signataire sur des comptes) dans les livres de la National Westminster Bank, veut comprendre pourquoi la banque avait bloqué les comptes concernés et avait effectué des communications (Suspicious Activity Reports ou SARs) à la National Crime Agency (l'équivalent du MROS).
iusNet DB 12.11.2018

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : l’Union européenne propose de renforcer encore la surveillance des établissements financiers

Législation
Blanchiment
La Commission européenne propose de renforcer encore la surveillance des établissements financiers de l'UE afin de mieux faire face aux risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
iusNet DB 03.12.2018

Cryptomonnaies : prudence, les risques d'abus sont nombreux!

Documentation
Trois rapports ont récemment été publiés, deux au Royaume-Uni et un en France. Ces rapports sont très intéressants et soulignent intelligemment la prudence dont il faut faire preuve en la matière tant les risques d'abus sont nombreux. En réalité, ces prétendus crypto-actifs ne représentent rien de concret. Le marché est totalement opaque ; il permet tous les abus. Il est d'ores et déjà impossible d'affirmer que certaines crypto-monnaies auraient un cours puisqu’un cours ne peut se former qu'en présence d'un marché régulier et transparent.
iusNet DB 10.12.2018

Revue de presse

Finance
Non performing loans
Le nouvel encadrement européen des crédits non performants
Finance
Non performing loans
Dossier spécial. Prêts non performants : une situation en nette amélioration
Finance
Négociant en valeurs mobiliers
Bewilligungspflicht als Emissionshaus

Contact

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Tél        +41 22 731 97 62 
E-Mail    service@iusnet.ch

Auteurs iusNet

iusMail droit civil

Réglementation

Archives iusMail

Droit Civil